• Qu'est-ce Que Tu Vends Pour Les Vacances ?


      Je me suis attelée à la production d'un pdf en plusieurs tailles du patron de la robe chasuble, ce qui m'a entraînée à la gradation des découpes princesse et aux manipulations de pinces sur Illustrator. Ainsi est née "Qu'est-ce que tu vends pour les vacances ?", qui, comme vous en informera la pochette, est une robe courte cintrée à la taille puis évasée, à découpe princesse sur le devant et bretelle au dos, dont le boutonnage droit s'ouvre sur un large décolleté carré.

    Qu'est-ce Que Tu Vends Pour Les Vacances ?

     

      Pourquoi la baptiser d'après ce hit du Sentier ? Parce qu'elle est inspirée par un modèle du prêt-à-porter des années 90, et qu'au moment où je réfléchissais à la forme à lui donner, sa forme idéale m'est apparue par hasard à un détour du passage du Caire. Et je me suis dit : "Oui, plutôt oui."

    Qu'est-ce Que Tu Vends Pour Les Vacances ?


      Pour dessiner ce patron, j'ai eu besoin d'établir un barème dont je pourrais me servir pour les modèles ultérieurs. J'aurais tout simplement pu suivre directement le barème Esmod, qui a l'avantage d'être assez médian par rapport à tous les types de barèmes du marché (voir cet article très documenté chez Grains de maïs). Mais d'un autre côté comme je développe d'abord des modèles qui vont m'aller, je trouve ça un peu bête de me sentir contrainte à les adapter à une taille standard, d'autant plus que je ne possède pas de mannequin sur lequel tester ladite taille.

    J'ai donc choisi de couper la poire (haha) en deux, en construisant une base de travail dénommée taille 40, avec TP=88/TT=72/TH=98, stature 168cm, ligne de taille remontée de 2cm et ligne de hanches abaissée d'1cm. L'évolution entre chaque taille reste classique. J'ai adapté le modèle dessus, fait une toile, l'ai essayée... sur moi sachant que je n'ai guère d'autre solution. Mais au moins le seyant n'est pas mauvais et je sais exactement de combien les dimensions diffèrent à quel endroit par rapport à la version qui me va pile poil. Cela m'a par exemple permis de valider l'amélioration apportée à la découpe princesse.

    Télécharger « Patron robe Qu'est-ce Que Tu Vends Pour Les Vacances (découpage A4+pochette+explications).pdf »
    Télécharger « Patron robe Qu'est-ce Que Tu Vends Pour Les Vacances (découpage A0).pdf »

    Note du 21/05/2018 : patron en cours de révision (encolure trop large)


      Je me suis posé la question de savoir à quelle taille de bonnet cette base était la mieux adaptée. J'ai cherché un peu s'il existait des méthodes d'attribution de bonnet en fonction de la construction de la base, et n'ai pas trouvé grand chose (rien au radar chez Esmod ou Chiapetta), l'affaire m'a l'air assez empirique. Par exemple, quand j'ai construit une base pour ma mère (TP=91, bonnet A), vu la méthode de calcul de pince poitrine qui ne dépend que du TP, je me suis dis qu'avec une pince qui s'avère plus large que pour ma base (TP=89, bonnet B) il allait y avoir du sport. Eh bien pas du tout, le tomber était juste. J'ai l'impression que c'est plutôt au niveau de la pince de taille que cette question du bonnet est plus sensible, enfin du moins que c'est avec ces pinces que l'on peut se faire une idée de la taille de bonnet correspondante. Enfin bref, ce que j'ai dessiné, empiriquement, c'est du bonnet B.

      Faute de grive, réfléchissons plutôt à la répercussion sur un patron de l'évolution des tailles de bonnet : cette dernière se fait de 2cm en 2cm. Si deux personnes de même conformation thoracique ont 2 tailles de bonnet de différence, cette différence ne sera que d'une taille au niveau du tour de poitrine des tableaux de mensuration des patrons.
    - Application générale : une personne qui fait du 42 de partout avec un bonnet B n'aura pas de modification à apporter. Une autre personne faisant également du 42 de partout avec un bonnet D aura intérêt à couper son patron en faisant la jonction entre la taille 40 à la poitrine et la taille 42 à la taille (on perd donc 4cm), et à faire un ajustement forte poitrine (pour regagner les 4cm supplémentaires du bonnet D par rapport au B).
    - Application au présent patron : les découpes permettent l'ajustement en ne modifiant que la largeur de la découpe princesse. Pour l'exemple précédent, T=42 et bonnet D, faire la jonction de la ligne 40 à la taille avec la ligne 44 sur le milieu et 36 sur le côté au niveau du saillant (on comprend en regardant la disposition des pièces gradées sur le patron) mais uniquement le long de la découpe princesse. Bémol : la gradation se faisant de 0,6cm en 0,6cm à ce niveau et non 0,5cm, ce ne sera pas tout à fait précis (on gagnera 4.8cm au lieu de 4cm). Et avec cette différence de bonnet, un embu de plus d'1cm se forme sur le "devant côté". Il me semble alors que dans le cas d'une grande différence de bonnet, le mieux est d'agrandir directement les deux pièces devant par pivot sous peine de découpe moche. Bon, la question est vaste et il y a encore du travail pour comprendre tout cela.

      Pour estimer la taille à choisir sur un patron, certains conseillent de se baser sur le tour de poitrine supérieur (high bust, comme on dit au pays) si sa différence avec le TP dépasse 5cm et de procéder ensuite à l'ajustement forte poitrine en fonction de ce qui reste en différence au delà de ces 5cm ; c'est déjà mieux que rien mais encore trop mal défini à mon goût pour que cette méthode puisse prétendre au golden standard pour définir la taille réellement la mieux adaptée.
    Il semblerait que les anglo-saxons, enfin du moins quelques maisons indépendantes qui nous intéressent particulièrement, se basent même sur cette différence (TPsup - TP) pour définir le bonnet correspondant à leur patron. Ce qui n'explique pas vraiment comment définir a priori ce bonnet à partir de la construction. Et puis il faudrait déjà définir de quelle façon on le mesure : à l'horizontale, en diagonale (comme si on voulait prendre son TP mais en remontant sur le dessus des seins) ? D'ici à ce que tout le monde se mette d'accord sur les relations entre ces dimensions et arrive à ne pas s'embrouiller entre les pouces et les cm dans les progressions de modifications, des générations de saumons auront eu le temps de remonter les rivières...

      Ce patron n'a donc été testé sur personne faisant exactement une taille du tableau de mensurations, mais il a été construit avec soin et toutes les dimensions ont été vérifiées après la gradation, je ne vois donc pas de raison qu'il soit plus mauvais qu'un autre :) et qu'il vous casse les pieds au lieu de vous rendre service.
    Cela dit, si vous avez la chance d'habiter un corps aux mensurations décrites ci-dessus ou à celles d'une des tailles adjacentes, que vous avez toujours rêvé d'exercer votre clavier aux articles commençant par "quand machinbidule m'a demandé de tester son patron nompourri, j'ai tout de suite dit oui patati patata..." et surtout que vous avez une attirance téméraire envers les crash tests (désolée, je ne peux pas vous garantir la gloire, et encore moins la rémunération), il y a tout à fait moyen d'organiser des tests préalables pour les prochains patrons.

      Bonnes vacances à tous !


    Quelques exemples de réalisations : Althea

    Article relatif : version révisée du patron en 2018


  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 13:26
    Bertille

    Merci pour cet excellent article. Je tenterai la robe pour la rentrée ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Althea
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 14:46
    Althea

    Merci pour ce joli patron et toutes les précisions qui l'accompagnent ! Je le garde sous le coude, pour l'instant où mes encours et mes projets à date imposée seront terminés :)

    Une petite question supplémentaire ( parce que j'ai un problème avec Bleuet en ce moment et que je me méfie ) : à quelle hauteur place-tu la taille ?

     

    3
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 15:17

    @ Bertille : il est vrai qu'elle évoque davantage un uniforme de rentrée qu'une robe d'été !

    @ Althea : la taille est sur la ligne de taille; et comme j'ai tracé la ligne de taille 2cm plus haut que sur un patron classique en 168cm, la taille du patron est donc 2cm plus haut qu'une taille classique.
    Je pense que je laisserai les lignes de construction poitrine/taille/hanches en gris clair sur les prochains patrons, ce sera  plus facile de s'y retrouver ainsi pour ceux qui veulent modifier.

    4
    Samedi 12 Juillet 2014 à 15:16
    Angel

    Bon, ben moi je rentre, sauf pour le tour de taille qu'est trop large, dans le 36. Si tu veux je peux tester en septembre, parce qu'avec des manches ça peut faire une chouette robe de rentrée. Après pour les explications, trop de chiffres, tout ça, donc bon, je vais y revenir après un tube de paracétamol. Merci en tout cas pour ce chouette patron.

    5
    Samedi 12 Juillet 2014 à 20:54

    A moins que tu aies l'intention de passer entre les mains d'un expert de l'augmentation mammaire pendant les grandes vacances, je crois que tu ne louperas rien si la compréhension de mes élucubrations fait défaut :)
    Je serai enchantée de voir cette robe sur une créature humaine si tu en as toujours envie à la rentrée, la taille ne devrait pas être difficile à ajuster s'il y a besoin !

    6
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 13:36
    papelhilo

    bon alors, moi, n'ayant pas encore téléchargé quoi que ce soit relatif à ce patron, je vais peut-être poser une question ayant sa réponse dedans m'enfin la voilà toujours : je suis assez partante pour coudre cette jolie petite chose, mais ce qui est sûr c'est que je devrais faire du 40 sauf pour TT, donc va falloir surfer sur les tailles ... sera-ce possible à ton humble avis ???

    7
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 23:07

    Oui, pas de complication pour la taille, il y aura juste a élargir un peu à cet endroit sur chaque couture.

    8
    Cilou6
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 23:19
    Cilou6
    Ai-je déjà dit que j'adore les robes chasubles?
    Bon, ma fille a perdu 2 kilos qui m'ont trouvée... du coup je fais un "bon" 42 avec bidou et gros nénés (95C) pour 171 cm.
    La taille pour un 168 étant 2cm plus haut, faudrait il pas que je descende la taille de (171-168+2=)5 cm? Si oui, comment ?

    Sinon coq à l'âne, je cherche comment modifier un patron de pantalon pour en faire une jupe culotte. J'ai pensé raccourcir puis elargir les jambes, mais je le fais sur les côtés ou à partir des pinces ou les 2.

    Merci pour ce patron que j'imprimerai demain.
    Je vais faire une toile en 42 et je te tiens au courant. :)

    Bisouxxx
    Cilou
    9
    Lundi 21 Juillet 2014 à 09:34

    Si tu préfères baisser la taille, je te conseille plutôt de ne baisser que de 3 cm (2 pour la remettre à sa place classique et 1 pour tes 171cm (car tes 3cm supplémentaires sont répartis sur toute la longueur du corps et pas seulement entre la taille et les épaules)). Pour cela, tracer la ligne de taille horizontale entre chaque repère de taille sur chaque pièce, puis tracer une perpendiculaire à chaque extrémité, et replacer le repère de taille 3 cm en dessous. Et ensuite redessiner les lignes entre la taille et la poitrine, et celles entre la taille et les hanches.

    Je n'ai jamais tenté la transformation pantalon -> jupe-culotte, mais si je devais le faire, j'abaisserais un peu la fourche et redessinerais le côté et le milieu de la jambe à la verticale (à partir du bassin) voire plus évasé selon le rendu souhaité. Si cela t'intéresse, j'avais appliqué les explications d'Esmod à la transformation jupe -> jupe-culotte ici : http://essais_erreurs.eklablog.com/transformation-bloomer-du-bas-de-la-robe-bleuet-a93245957

    10
    Cilou6
    Lundi 21 Juillet 2014 à 10:45
    Cilou6

    Merci pour ta réponse.

    Pour la jupe culotte, j'ai vu des tutos à partis d'une jupe, mais mon problème c'est la fourche (pas sure de savoir la patronner à partir de "rien" pour qu'elle soit bien). Je vais donc partir d'un pantalon (sans braguette) qui va bien (j'ai redessiné la fourche pour éviter les grimaces *fière de moi*) et je vais découper le hauts des jambes (je ne fais pas une jupe culotte longue) en panneaux comme pour donner de l'ampleur à une jupe (dans cet esprit là : http://csurmesure.over-blog.com/article-jupe-evasee-moyen-a-2-pinces-104336362.html )... Je ferai <peut-être> une toile avant de le lancer sur mon "vrai" tissus.

    En effet, les 3 cm d'écart entre "tes" 168 et mes 171 se répartissent sur toute la hauteur de la robe !

    Je porte du 42 du commerce (qui selon les périodes de l'année/du mois sont plus ou moins sérrés) je coud les patrons Simplicity en 42 (en baissant le bas des emmanchures de 1 cm *syndrome gros bras?* et il m'est arrivé de réduire la marge incluse se 1,5cm à 0,5 cm sur les princesses, j'avoue) et pour bubu, le tableau des tailles me dit de faire un 44 que je diminue systématiquement en 42 (sauf pour les vestes, mais j'aime pouvoir mettre un pull dessous).

    Du coup, je vais faire la toile avec TON 42, sans modifs et je te dis quoi ... Il faudra juste m'accorder un peu de temps, vu que je bosse plein temps et que la couture pour moi c'est le soir (tard) après le repas, quand j'ai le courage. :)

    Bisouxxx

    Cilou

    11
    Mardi 29 Juillet 2014 à 11:49
    Rose

    Ahhhhh, merci !!!! (Ce message vous est transmis par l'Amicale des Matheuses Anonymes).


    Je vais essayer, tiens. Je colle pile avec le 40, sauf pour le TP (+4cm) et la stature (+10cm).


    C'est pour la  science. Si si.

    12
    Mardi 29 Juillet 2014 à 12:02
    Rose

    Ah, et sinon il faudrait que Angel (noueuse d'aiguillette), toi et moi, on fasse notre site "la couture pour les psychorigides". Avec des articles sur le patronage avec plein de chiffres dedans, les différentes techniques de pose de fermeture éclair invisible à travers les âges (avec lapidation en place publique si on voit les dents), des dossiers complets comme "pour ou contre l'armure sergée" ou "l'aiguille Microtex sauvera-t-elle la couture amateur?". Il n'y aurait aucun lecteur, mais qu'est-ce qu'on s'amuserait !!

    13
    Cilou6
    Mardi 29 Juillet 2014 à 12:05
    Cilou6

    Si je pense que je lirais ce blog, tu crois que ça veut dire que je suis psychorigide? *s'inquiète*

    ;p 

    14
    Mardi 29 Juillet 2014 à 12:16
    Rose

    Mais c'est très bien d'être psychorigide. C'est un trait de caractère qui a été dénigré de manière totalement injustifiée ces dernières années.

    15
    Mardi 29 Juillet 2014 à 21:26

    @ Rose : Ahah, tu testeras tes projectiles sur moi, jamais de ma vie je n'ai utilisé d'aiguille Microtex ! Ce sera l'occasion de faire des tests de résistance de trenchs en gabardine selon le nombre de points au centimètre et le type de fil utilisé. Enfin des études comparatives aux protocoles détaillés avec de vrais morceaux de stats dedans. Et tous les ans, le Psychorigid'Abstract, une mise en perspective de la pertinence des résultats obtenus par des experts du monde entier ! Pour le premier numéro, un dossier brûlant : la vapeur sur le thermocollant, sagesse ou hérésie ?
    Quoi qu'il en soit, la Science te remercie (pis profites-en parce que dans le prochain patron y aura des fronces).

    16
    Althea
    Mercredi 8 Avril 2015 à 19:12
    Althea

    Enfin testée / réalisée / photographiée sur T&N : http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/50073-biquette-a-rayures/


     


    Pour les modifs ( réalisée en 40 pour mon 91-72-96 ) : moins deux cm milieu dos. J'aurais aussi du descendre les emmanchures d'un ou deux cm (la faute à mes gros bras).


     


    Il me reste un peu d'excès de tissu au-dessus de la poitrine devant ( les pinces sont bien placées) et un tout petit peu dans le dos sous la nuque, tu aurais une idée pour y remédier ? J'avoue que je sèche (bon le patchwork de tissu de rigidité inhomogène amplifie probablement le phénomène, tout comme le fait de n'avoir rien entoilé à cause de l'épaisseur).


     


    Merci encore pour le patron et les diverses révélations 


     


     

    17
    Jeudi 9 Avril 2015 à 10:19
    Eliflo

    Ah, merci! J'adore la réalisation récup jean de ce modèle qui vient d'être publiée sur Thread and needles et peut-être bien que je vais m'en inspirer un de ces quatre à l'aide de ton patron. Merci encore.

    18
    Jeudi 9 Avril 2015 à 10:49

    @ Althea : merci beaucoup pour le rapport !

    - pour le petit excès de tissu au dessus de la poitrine je crois que c'est inévitable avec les décolletés carrés. J'ai eu le même problème sur la robe "I want candy" et réduire la largeur au dessus de la poitrine n'a rien arrangé.
    - pour le petit baillement au dos du cou, le plus simple serait d'augmenter un peu la marge de couture en haut de la découpe bretelle dos, après s'être assuré que l'encolure a bien été soutenue (pas d'étirement dans le biais).
    - l'emmanchure est ajustée, donc si tu as le bras un peu dodu ou que tu n'aimes pas la sensation ce n'est pas être Elephant man que de préférer l'élargir un peu dans son hémisphère sud :-)

    19
    Althea
    Mardi 14 Avril 2015 à 11:15
    Althea

    Alors, depuis ma dernière visite, j'ai fait mon patron de base du buste et par curiosité, je l'ai superposé avec Qu'est-ce-que-tu-vends-pour-les vacances. Révélation : les bretelles sont trop courtes de 2 à 3 cm quand j'aligne les repères de taille. Je renfile la robe, élève le niveau de ma conversation de ces 2 à 3 cm, observe une disparition de l'excès de tissu au niveau de la poitrine tout comme l'apparition d'un joli décolleté. Je suppute que l'excès du dos s'explique de la même manière et cette modif résoudrait par la même occasion mon souci d'emmanchures trop ajustées. Reste à modifier ma toile pour vérifier que c'est bien la solution magique à tous mes problèmes (enfin, ceux de couture concernant cette robe).


    Les encolures carrées m'évoquent toujours le balai coincé derrière les bras pour te faire tenir droit à table (une menace peu sérieuse de mon grand-père) : si tu ne te tiens pas bien droite, épaules en arrière, ça baille ou c'est indécent. Au moins, ce n'est pas douloureux. 

    20
    Dorothée
    Mardi 30 Août 2016 à 17:45
    Dorothée
    J'adore ce patron
    Malheureusement ma MAC est en mer pour un bout de temps (déménagement de Nouvelle Calédonie à Nantes), mais je le met dans les choses à faire
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :